AU JOUR LE JOUR  avec Soli-Sé...

En Décembre 2021, le Warang Basket Club, un rêve devenu réalité »

Warang est en fête, le Club multi-sport de l'école du village propose ce 18 Décembre 2021, une rencontre de Basket avec l'équipe de M'Bour, pour lancer la saison de son équipe première de basket.

Une équipe de télévision était présente et vous pouvez voir son  reportage en cliquant sur le lien suivant:

                 https://www.youtube.com/watch?v=O4Wuuot-fpY




A Warang, jouer au basket était un rêve pour beaucoup de jeunes, aujourd'hui celui-ci est devenu réalité grâce à un long processus qui a abouti cette journée de lancement au centre multi-sports de l'école du village.



A l'occasion de cette journée sportive, Le Directeur de l'école Monsieur Samba 

NDiaye évoque cette belle aventure:

  • Lors de mon affectation à Warang en 2019, je découvre ce terrain multi-sports construit par Soli-Sé. Lorsque sa Présidente Claudine Baron, est venue me solliciter il y a trois ans pour créer un club multi-sports, j'ai aussitôt accepté et travaillé à sa mise en place avec l'aide des jeunes de l'école et de quelques personnes.


La manifestation d'aujourd'hui nous permet de lancer le début de la saison de basket. iI est temps aujourd'hui de montrer à la population de Warang que ce que nous construisons depuis 3 ans, appartient aussi au village. Un club doit avoir une base affective qui va au delà de l'école pour être portée par le village tout entier.

C'est pourquoi nous avons organisé cette journée afin de montrer à tous les progrès réalisés et espérer ainsi voir encore plus de monde s'investir pleinement au développement du sport à Warang.

Nous faisons en sorte que les enfants qui fréquentent l'école de Warang, soient encadrés et apprennent l'effort d'abord dans les études afin de mieux les intégrer ensuite dans nos équipes sportives.

Je remercie les encadrants qui m'accompagnent mais aussi Soli-Sé et en premier Claudine et Jo Baron, des partenaires très dynamiques qui nous apportent une aide précieuse dans le développement du village.

je les remercie au nom de la communauté

Le mot de la Présidente de Soli-Sé, Claudine Baron

Soli-Sé est partenaire de l'école de Warang depuis maintenant vingt ans et l'une de nos actions a été la réalisation de ce terrain de sport, qui a amené des jeunes du village fréquentant l'école à la pratique du sport et plus particulièrement au basket. Il faut souligner que cette infrastructure est assez exceptionnelle pour une école élémentaire en campagne au Sénégal.

Tout le monde s'y est mis, les enseignants en premier, pour que cet envie de sport puisse se développer. Il y a eu un petit temps mort à cause du Covid comme partout mais à présent, nous assistons à une reprise du sport à Warang notamment avec le basket.

Il y a deux ans c'était le hand ball qui avait la faveur du village maintenant on espère que nos deux sports vedettes vont connaitre un succès grandissant dans les compétitions à venir. C'est un vrai bonheur pour nous, et pour la population du village.

Je dois remercier toute l'équipe pédagogique qui s'investit et les coatchs en particulier parce que sans eux, des animations comme cette rencontre de basket n'auraient pas pu être organisée.s

Longue vie au sport à Warang



Septembre 2021        Le point sur la pandémie du Covid 19 au Sénégal

La très forte troisième vague d'infection au Covid-19 observée début juillet au Sénégal s'éloigne et le nombre de cas de contamination diminue tandis que se poursuit la campagne de vaccination.

Sur le village de Warang, il semblerait qu'il n'y ait pas pour l'instant de cas positifs connus et la vaccination de ses habitants se poursuit.

A l'école, la rentrée scolaire est prévue pour le 15 Octobre


Le forum 2021 des associations aux Clayes sous Bois

Organisé et géré par la ville en tenant compte des contraintes liées à la pandémie du Covid 19, le forum des associations a pu se tenir le Dimanche 5 Septembre. Il a permis aux bénévoles de l'association Soli-Sé d'être présents sur le stand pour parler de nos actions au Sénégal et de proposer la vente d'objets artisanaux réalisés à Warang et dans sa région.

Ceux-ci ont toujours autant de succès auprès de nos nombreux visiteurs, la période qui s'annonce étant propice aux achats de cadeaux. On peut noter une phrase qui revient souvent dans la bouche de nos visiteurs:

« Votre stand est particulièrement attrayant et l'artisanat sénégalais que vous nous présentez, est toujours de qualité »

Mars 2021  Des photos pour accompagner les propos et les propositions énoncées 

lors de notre assemblée générale virtuelle de Mars 2021

Photos prises lors du séjour de Claudine et Jo Baron à Warang en Décembre 2020


  • Aménagement  dans la cour de l'école de Warang
  •  afin de respecter les gestes barrières

  • Fontaine pour le lavage des mains
  • Siège fabrication locale avec l'aide de pneus usagés


Projet de construction de deux nouvelles chasses à l'école de Warang

  • Il y a "foule" à présent lors de la récréation
  • Bâtiment vétuste non utilisé appelé à être démoli pour construire les 2 nouvelles classes
  • Intérieur actuel de celui-ci


Nouveau bloc toilettes garçons construits en 2020 et financés par Soli-Sé

 Ecole maternelle de Sarène, (photos Claudine Baron Décembre 2020)

Un instantané des enfants scolarisés de la maternelle 

et des encadrants, (de gauche  à droite, le directeur de l'école Warang, Marie l'institutrice principale et son adjoint)

Février 2021   Projet de construction de 2 classes à l'Ecole élémentaire de Warang


Le brusque afflux d'élèves, en provenance de l'extérieur, nuisible à la qualité de l'enseignement de l'école, invite Soli-sé à proposer la construction de deux classes.

Voir la page " Des Actions " 

La réalisation de cette construction à un coût que l'association ne peut assurer seule. C'est pourquoi elle lance un appel à la générosité de ses partenaires

Un dossier complet sur cette action est à votre disposition sur demande à solise78340@yahoo.fr


Septembre 2020

Après une mise à l'arrêt de nos activités associatives depuis milieu Mars et une reprise depuis Juin très contrôlée et de ce fait perturbée, nous reprenons la diffusion des bilans des activités de Soli-Sé au Sénégal et en France.

Pour mémoire cet arrêt de nos activités associatives, ne nous a pas permis notamment en France d'organiser deux actions significatives, à savoir la vente d'objets artisanaux auprès du personnel de l'aéroport d'Orly en Avril et les 3 journées « Micro Don » dans le Supermarché SuperU de Fontenay le Fleury.

Ces deux actions apportaient à Soli-Sé des possibilités de financements importants.

Malgré ces contraintes Soli-Sé n'est pas restée inactive pendant cette crise sanitaire qui n'est pas finie hélas !!!

Les échanges téléphoniques et par internet ont été réguliers avec nos représentants locaux au Sénégal, malgré l'impossibilité de se rendre à Warang, pour finaliser les actions sur le terrain.

Vous trouverez ci-dessous le bilan de nos activités au Sénégal et en France jusqu'à ce jour.

Nos actions à Warang au Sénégal

A l'école élémentaire:

Le nouveau bloc sanitaire: Sa construction dont 5 WC pour les garçons est terminée et mis en service en Mai. L'ancien emplacement de cet équipement présentait au niveau du sol des dégradations importantes ce qui ne permettait pas de les réhabiliter d'où ce chantier de construction important commencé en 2019 (voir la page dédiée ci-dessous) et à présent achevé.


Le bureau du directeur et le toit de son logement

Dans le bureau, un carrelage au sol a été posé sur le sol ciment existant, toiture et fenêtres remplacées et les peintures des murs et plafond refaites.

Pour le toit de son logement, son état trop dégradé n'assurait plus l'étanchéité demandée, il a du être changé.

Les activités sportives

La section basket : Elle est relancée, 2 jeunes assureront l'entrainement; Soli-Sé va leur financer une formation. La recherche de l'organisme assurant cette formation est lancée par le directeur et des responsables des sections sports du village et des environs.

Le terrain de sport : Pendant tout l'été, il a été très fréquenté par de nombreux jeunes.


De nouveaux points d'eau dans le village

C'est une action lancée depuis plusieurs années par Soli-Sé, mettre en place des raccordements avec le réseau eau potable du village, ces points d'eau étant gérés individuellement par des responsables de quartier. Dans les projets en cours 3 points d'eau avaient été identifiés et leurs raccordements lancés. Ils ne sont toujours pas installés, au Sénégal comme en France, tout a été bloqué et reprend très très doucement !


Inondation à Warang

De plus, il pleut beaucoup provoquant des inondations et affaissement de terrain ce qui n'arrange pas la mise en œuvre de ces équipements.

Ces intempéries ont provoqué aussi des dégradations autour du puits financé il y a quelques années par Soli-Sé. Un état des lieux lorsque ces affaissements se seront stabilisés, permettra de réaliser sa réparation 

Nos actions à Sarène au Sénégal

L'école maternelle : Sa rénovation est à présent terminée

Dans la cour, 12 arbres « Moringa ou arbre de vie », aux vertus médicinales et nutritionnelles ont été plantés par deux de nos représentants locaux et des villageois de Sarène


L'équipe éducatrice de l'école 

Marie, la directrice nous informe qu'une 2ème assistante vient d'être nommée à Sarène en complément de l'assistante en place actuellement. Ce qui permet d'avoir une enseignante par section. Il va peut être se poser la question: Faut il envisager la construction d'une 3ème classe ? 


Les parrainages pour l'année 2020-2021

Destinés aux enfants de la maternelle de Sarène, ceux-ci sont proposés à tous nos adhérents et aux personnes qui sont intéressées par cette action.

Ils auront permis  d'améliorer grandement le quotidien des enfants de la maternelle en assurant chaque jour un repas et une visite médicale annuelle avec soins éventuels. 

Voir le bulletin d'inscription proposé ci-dessous.

Le demander à l'adresse E Mail            solise78340@yahoo.fr

* * * * * * * * *

8 Mars 2020, Concert au profit des actions de Soli-Sé




Plus de cent amateurs de belle musique ont assisté, Dimanche après-midi en l'église Saint-Martin des Clayes sous Bois, à un concert de flûte et piano donné au profit de notre association.

Sollicitées par cette dernière et par sa dynamique présidente Claudine Baron, Madeleine Chassang et Chantal Fraysse ont offert à tous, un beau moment d'émotion pour une belle cause, en interprétant une large palette d'œuvres Reineicke, Rachmaninov, Widor, St Saëns et Bartok, sous des applaudissements nourris.

Concert    le Dimanche 8 Mars 2020 

en l'église Saint Martin des Clayes sous Bois

Madeleine Chassang flûte  Chantal Freysse piano

le programme

Reinecke Sonate   Ondine

Rachmaninov      Vocalise

Widor                    Suite

Saint-Saëns         Le Cygne

Bartok                   Suite Paysanne Hongroise




Notre stand au forum 2019 des associations des Clayes sous Bois

Assemblée générale 
 Samedi 29 Février 2020, Les Clayes sous Bois

L'année écoulée a permis a Soli-Sé de mener à bien toutes ses activités et d'en entreprendre de nouvelles au Sénégal et en France . Ci-dessous le bilan de l'année écoulée et de ses projets pour 2020.

Nos actions en France

Un Week end solidaire organisé en Avril dans le Centre commercial du SuperU de Fontenay le Fleuri. Son principe, lors du paiement des achats en caisse, le montant souhaité en soutien au projet proposé par Soli-Sé, est versé.

Un concert donné à l'église par le groupe Sérioso

Une vente d'artisanat au Comité d'Entreprise de l'aérogare d'Orly.

Le traditionnel Forum des associations en Septembre.


Nos actions au Sénégal en 2019 et tout d'abord l'action santé

A Warang: Au cours du 1er semestre 2019, une visite médicale fut organisée pour les enfants du CP et du C1. Elle a eu lieu dans la salle de lecture de la Bibliothèque avec un contrôle général de leur état de santé suivi des séances de soins nécessaires. Elle a été effectuée par notre infirmier Ali secondé par Karamba. Des mères de famille sont venues les remercier pour les soins donnés à leurs enfants et pour les conseils reçus.

A Sarène: Comme tous les ans en Décembre, les petits de la maternelle ont eu un bilan de santé. Quelques cris et pleurs pour les petits nouveaux qui avaient peur de la balance et du thermomètre. C'est Ali qui a réalisé le contrôle médical..

Les travaux programmés de la rénovation de la maternelle, ont pu être réalisés en 2 étapes, la restauration des maçonnerie en Juin et les peintures en Octobre/ Novembre, après la saison des pluies.


Visite médicale à Warang et à Sarène

Rénovation complète de l'école maternelle de Sarène

Les WC gargons avant travaux

Deux phases, la construction de la fosse et des cabines

Les WC filles, toiture refaite

A Warang: La rénovation des WC garçons avait été arrêtée mais lors du séjour en Novembre de notre Présidente, le déroulé des travaux a du être revu pour plusieurs raisons.

1 - Un nouveau directeur étant nommé à l.'école, une prise de contact était nécessaire. Après une présentation des travaux projetés, ceux ci ont reçu son accord.

2 - Le retour à temps plein de Karamba à la Bibliothèque donc plus disponible pour participer à la coordination du chantier.

3 - Les surprises dues à l'hivernage: Des dégâts importants sur toute la superstructure des WC des garçons et sur son environnement rendaient dangereux leur utilisation. Il a donc fallu envisager de refaire entièrement cet équipement donc lancer de nouveaux devis.

Au niveau des WC filles, la toiture emportée par une tempête a du être refaite.

La rénovation du Bureau du directeur toiture, carrelage, changement de porte et fenêtres et peintures. Cette remise à neuf contribue à un meilleur accueil pour l'école. Le point d'eau a été doublé.



Le Fret envoyé en Octobre 2019 à Warang

Il sagit de matériel collecté en France. Karamba lors de son séjour aux Clayes en automne s'est beaucoup investi avec les membres de l'association pour rechercher et collecter livres, chaises, vélos etc ...avec en point final son expédition vers le Sénégal le 4 Octobre.

A son arrivée à Warang, il a été ensuite distribué en fonction des besoins.

La ville des Clayes sous Bois, le 5 Décembre à l'Espace Philippe Noiret, en récompense du travail accompli au sein de l'association Soli-Sé au Sénégal, a remis à Karamba SOKO, son trophée 2019 des bénévoles.

Voir la page ci-dessous dédiée à cet évènement.


Le Sport

1 - La section hand ball: Résultat très encourageant. Une joueuse repérée au cours des compétitions, a été dirigée en sport-étude, classe de seconde. Un problème important pour la 2ème équipe, pas de licences faute de financement et donc pas de compétition officielle possible.

2 - La section basket ball: En sommeil faute d'entraineur. Avec notre représentant Boubakar Coly, responsable des sports pour Soli-Sé, nous sommes en quête d'un coach pour la remise en route de cette section. En attendant les jeunes jouent seuls pour le plaisir.

L'artisanat

Sur le village de Warang, de nouvelles relations avec les artisans sont recherchées. Projet de nouvelles créations. Tout l'artisanat est maintenant acheté sur Warang

Pointe Sarène

Action limitée à une aide financière et du matériel pédagogique


Remise des trophées du Bénévolat

Ville des Clayes sous Bois, Espace Philippe Noiret

le Jeudi 5 Décembre 2019

Lauréat: Karamba Sonko pour l'association Soli-Sé 


Extrait du discours de présentation de la cérémonie par

               Véronique Coté-Millard, maire des Clayes sous Bois


Cette remise de trophée du bénévolat chaque année qui célèbre un engagement associatif fort, me tient beaucoup à cœur. 

Ce n'est qu'un modeste geste mais qui représente pour moi un premier pas tangible de reconnaissance envoyée aux associations des Clayes qui sont confrontées à de multiples défis, qui notre reconnaissance pour la valeur qu'il nous montre et la force de leur engagement



Mr Karamba Sonko n'ayant pas eu la possibilité de faire le voyage depuis Dakar pour être présent ce soir là, c'est à Michèle Frottier, Trésorière de l'association présente à qui est remis ce trophée et à qui il appartiendra de lui transmettre cette distinction..

Extrait du discours de Marc Lerouge, conseiller municipal

Si la Présidente de Soli Sé a souhaité que ce trophée des bénévoles lui soit décerné, c'est que les objectifs portant sur l'éducation des jeunes à Warang ne pouvaient être atteints que par une collaboration entre ces jeunes et l'équipe pédagogique de son école primaire


Pour parfaire sa connaissance de l'association, de la France et de ses coutumes, Mr Sonko a effectué 9 voyages en France. Lors de ses séjours, il n'hésite pas à participer aux actions de Soli-Sé et cette année il était présent en Septembre au forum des associations des Clayes.

A Warang, Mr Sonko a notamment géré les premiers envois de livres et d'ordinateurs et assuré seul en dehors de ses heures de travail d'enseignant parfois même le dimanche, l'aménagement de la première bibliothèque dans une salle de classe désaffectée.


Karamba Sonko et Claudine Baron Présidente de Soli-Sé


En 2004 et 2007, il a suivi une formation de gestion de bibliothèque à Fontenay le Fleury dont la directrice avait enseigné de nombreuses années au Togo la littérature africaine et française

Mais son bénévolat ne s 'arrête pas aux actions destinées aux écoles. En effet depuis 2010, il est le principal représentant de Soli-Sé au Sénégal, cela signifie qu'il doit assumer la mise en œuvre et la gestion de toutes les actions initiées par cette association et notamment toutes les démarches administratives à Dakar.


7 Juillet 2019, fête de fin d'année à l'école de Warang

Extrait de l'hommage de Karamba Soko (représentant de l'association)

lors du départ en retraite du directeur de l'école de Warang, Mr Cor Sène

... Notre collaboration fructueuse a commencé en 2002 avec l'école et ses directeurs successifs qui sont Omar BAME, Simon Ndour (paix à son âme). Nous avons réalisé des chantiers gigantesques malgré nos modestes ressources. 

... Avec Monsieur Cor SENE, nous avons collaboré à la construction du terrain multisport. Depuis 2004, notre présidente n'a cessé de le sortir de son bureau pour les besoins des projets de Solisé pour l'école de Warang. Ainsi, nous avons été à la maison communale de Mlaicounda, au CDEPS de Mbour, Dakar, j'en passe.

... Merci Cor. De la basse Normandie, en Bretagne, en passant par les Yvelines, les membres de Soli-sé se rappelleront de ton humour, ton sourire, mais aussi de ton habillement tantôt radicalement changeant. Tenue traditionnelle, baay lakhad à tenue de sport.

... Au nom des membres de Solisé en France et à Warang (Lamine Badji et Boubacar Coly), au nom de notre infatigable présidente Claudine Baron, que vous aimez appeler Ndoukitt, nous te souhaitons une bonne retraite. 

Bon repos Monsieur COR.



Lors de cette fête de fin d'année, à la demande du Directeur de l'école élémentaire de Warang, Monsieur Cor SENE et de son équipe pédagogique, remise d'un "Satisfécit" à notre association par le Ministère de l'Education nationale du Sénégal.


Du 15 au 17 Mars 2019, Opération SOLIDARITE  


en partenariat avec le magasin SUPER U de Fontenay le Fleury


... et notre projet rencontra auprès des clients du supermarché  un très vif et  chaleureux accueil tout au long de ces 3 jours.

Le principe de cette collecte: Lors du paiement de ses achats, indiquer à la caissière le montant, 2 € ou plus, que vous souhaitez verser pour soutenir le projet. Le magasin reverse à Soli-Sé à la fin du week end « SOLIDARITE » le montant total collecté.

les membres et les amis de l'association avaient installé un stand à l'entrée du magasin permettant de montrer les actions de Soli-Sé au Sénégal et de sensibiliser les clients du Super U au projet de financement des visites médicales. Une distribution de « Barbe a papa » aux enfants ajoutait de la convivialité à la générosité des visiteurs du supermarché

Par le passé, grâce à l'argent collecté avec l'aide du magasin Super U dans le cadre de l'opération Microdons initié par le Conseil Général des Yvelines, d'autres actions avaient pu être réalisées pour le village de Warang comme par exemple le forage d'un puits ou la rénovation d'une salle de classe

Pour mémoire, rappelons nous, notre participation au centenaire de la guerre 1914 - 1918

 organisé par la ville des Clayes sous Bois, du 9 au 18 Novembre 2018, au Centre culturel Philippe Noiret

 

Pour la quatrième et dernière année, la ville célèbre le Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Au programme : expositions, concerts, spectacles jeune public, spectacles pour les scolaires et commémorations, sur le thème de la réconciliation.
L'association Soli-Sé comme les années précédentes, participe à cet évènement en proposant à M Mamadou Koné, conseiller technique au musée des forces armées sénégalaises de Dakar, d'intervenir en milieu scolaire afin de rappeler la participation héroïque et significative des africains dans la grande guerre.

Conférences sur les combattants étrangers données par Mr Koné,
invité par l'association solidarité sénégal (soli-sé) 

à l'école Victor Hugo aux Clayes sous Bois, Classes de cm1 et CM2, au lycée Sonia Delaunay à Villepreux, Classe de 1ère; école Jacques Prévert, à Plaisir, Classe de CE1 et CM2 et au  Collège Anatole France aux Clayes sous Bois, Classes de 3ème et 4ème

Monsieur Mamadou Koné, un collecteur passionné et passionnant sur l'histoire des tirailleurs africains.

Depuis 3 ans, il organise visites et conférences au Sénégal et en France et travaille aussi en relation étroite avec l'université Cheikh Anta Diop dans la collecte des informations sur l'histoire des tirailleurs africains. 
Le musée des forces armées sénégalaises où il est un conseillé actif depuis 3 ans, a comme ambition de reconstituer la mémoire des armées traditionnelle, coloniale et nationale et de la présenter au grand public.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer