Correspondance avec le Sénégal

L'école, terrain d'échange des cultures

Depuis la création de l'association, des écoles des Clayes sous Bois et de Plaisir et notamment les CM2 de l'école Jacques Prévert. encadrées par leur institutrice Mme Gérot, correspondent avec leurs homologues sénégalais via un échange épistolaire. 

L'association, récompensée par le département pour son action et son engagement depuis dix ans auprès du Sénégal, s 'est vue remettre la somme de 2 O00 €, ce qui a permis de financer une partie du voyage décrit ci-dessous..

Un groupe d'élèves de l'école de Warang

              en visite en France en Mai - Juin 2013

Arrivés tout droit de Warang, petit village du Sénégal situé à 88 km au sud de Dakar, six jeunes écoliers ont atterri sur le sol français. Venus découvrir un système scolaire différant du leur, c'est à Plaisir qu'ils ont été accueillis.

''Nous étions très heureux d'accueillir des personnes avec qui l'on échange depuis deux ans. Mais sans pouvoir se rencontrer'', s'est réjouie Mme Gérot. Les six écoliers sénégalais ont été accueillis au sein de familles plaisiroises el clétlennes.
Répartis entre l'école Jacques Prévert de Plaisir et l'école Paul Éluard des Clayes-sous-Bols. ils ont bénéficié de quinze jours pour découvrir notre système scolaire et s'acclimater à une autre culture au sein de leurs familles d'accueil respectives.
''Nous avons organisé une sortie á Versailles ainsi qu'une rencontre de pétanque'' précise Mme Gérot. « Tous les enfants, Français et Sénégalais. ont vraiment été partie prenante du projet.''

De nos correspondants particuliers pour ce séjour

Ousmane 14 ans
C'est la première fois que je voyage et que je prends l'avion. Ce que j'ai découvert ici je ne pourrai plus le voir ou le faire là-bas au Sénégal, les rollers, la tour Eiffel, et surtout le stade de foot (mon préféré). A l'école j'ai trouvé que les enfants français sont moins sages qu'au Sénégal et les punitions moins sévères lorsque l'on rapporte de mauvaises notes. En France, ils ont trois récréations par jour, nous n'en avons qu'une seule. L'autre différence c'est qu'ils ont des télés et les ordinateurs dans la classe.
Adama 11 Ans
J'ai très bien mangé dans ma famille d'accueil. J'ai goûté pour la première fois de la charlotte aux fraises et des yaourts. Ce que j'ai préféré c'est le Nutella, c'est vraiment délicieux.

Patricia Gérot, enseignante des CM2

Ces enfants nous ont apporté leur culture, leur joie de vivre et leur beau sourire. Ils ont été très curieux et toujours heureux d'apprendre. C'est eux qui ont fait le voyage mais ils nous on fait voyager avec eux.
Boubacar Coly, Professeur des CM2 au Sénégal
C'était un plaisir et surtout un très grand honneur d'être là.  Chers enfants français, sachez que vous avez de la chance car ici tout est à votre disposition pour réussir : Des parents présents et un système scolaire très développé. 

Donc soyez heureux, nos enfants en Afrique eux, rencontre plus de difficultés que vous.
Respecter vos parents et vos instituteurs, vous ne le regretterez pas


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer